La naissance de l'Haur du Chay
Elevée dans le milieu viticole, Sandrine Haure a toujours souhaité s'installer comme viticultrice. Titulaire d'un BTS en comptabilité gestion agricole, elle a repris en 2004 avec son compagnon Mickaël Drots, 10 hectares de vignes de la propriété familiale à Fours en Blaye Côtes de Bordeaux. Ancienne propriété viticole ils de lui redonner vie et le "Domaine du chai" devient alors le Château l'Haur du chay, car comme l'explique Sandrine : "Notre or à nous, c'est le vin de notre chai !"
Un terroir choyé
La propriété est située à 1km du village de Fours en Gironde. Vallonné, le domaine offre un joli panorama sur les vignes qui s'étendent à perte de vue. Le désir le plus profond de Sandrine et Mickaël est de valoriser ce terroir, c'est pourquoi ils l'ont converti en agriculture biologique depuis 2009.
Le sol argilo-calcaire leur offre la possibilité de réaliser un merveilleux vin rouge d'appelation Blaye Côtes de Bordeaux. Ils y cultivent les cépages merlot et cabernet sauvignon pour composer un assemblage subtil et harmonieux. Le premier millésime est né en 2004. En 2008, trois hectares supplémentaires ont été rachetés portant la superficie totale de l'exploitation à treize hectares.
Une propriété au charme authentique
À la reprise du domaine les bâtiments étaient en ruine. Afin de conserver le charme et l'authenticité du lieu, Sandrine et Mickaël décident de tout restaurer. Le chai fût le premier chantier. Les anciennes cuves furent rénovées et d'autres furent achetées. Par la suite, deux gîtes furent aménagés dans le domaine pour pouvoir faire décourvir le domaine aux passioné du monde viticole et amateurs de Blaye Côtes de Bordeaux.
La vigne en agriculture biologique
Notre vignoble, d’un seul tenant de treize hectares autour de la propriété, est implanté sur des sols argilo-calcaire avec une pente orientée plein sud sur les meilleurs coteaux de Blaye. 90% de celui-ci est consacré au cépage merlot et 10% au cépage cabernet sauvignon.
Pour respecter notre démarche d'agriculture biologique, notre travail au sol se fait sans désherbants. Nous utilisons des traitements au cuivre et au souffre seulement. Dès la taille, nous de maîtriser les rendements et nos vendanges sont ensuite réalisées mécaniquement. La saison des vendanges est pour nous l’occasion de vous faire découvrir lors de vos séjours, l’esprit convivial de la propriété.
La vinification et l’élevage
Après égrappage et foulage, les fermentations se déroulent dans les cuves inox et béton. La macération fermentaire se déroule sur 3 semaines avec maîtrise des températures afin d'extraire un maximum de fruit et de couleur. Nos vins sont ensuite élevés pendant un an, d’abord en cuve souterraine, puis en barrique de chêne français. Durant notre vinification traditionnelle, nous effectuons une maîtrise des températures rigoureuse. Pour obtenir le meilleur de notre récolte, un œnologue nous accompagne tout au long du processus et nous conseille pour l’assemblage final.